Aménager son potager

Pour aménager au mieux votre potager, il vous faut en premier lieu déterminer les dimensions de votre projet, son emplacement et son orientation ainsi que la surface à cultiver. Avant de vous lancer dans la mise en place de vos cultures, n'oubliez pas de concevoir le plan de votre potager.

Sommaire

Dimensionner la taille de votre potager

Pour accroître vos chances de réussite, il est important de bien dimensionner votre futur potager.

Si vous ne disposez pas d'un vrai jardin, mais juste d'un petit espace, vous pouvez aménager un potager sur un balcon ou bien même en intérieur. Vous pouvez également explorer les alternatives du potager urbain, du potager en pots, du potager surélevé, ou encore du potager vertical.

Si vous avez la chance d'avoir un jardin, il vous faut déterminer la surface que vous êtes disposé à cultiver.

Posez-vous les questions suivantes :

  • Quel temps, quel budget et quelle énergie pouvez-vous consacrer à votre potager ?
  • Quel emplacement souhaitez-vous lui dédier en fonction de la taille totale de votre terrain ?
  • Quelle quantité de légumes souhaitez-vous cultiver ? Pour combien de personnes dans votre foyer ? En résumé, désirez-vous un potager nourricier ou un potager « plaisir » ?

Consulter la fiche pratique

Choisir l'emplacement de votre potager

La place de votre potager n’est pas une décision à prendre à la légère si vous souhaitez obtenir le meilleur rendement possible.

Quelques clés pour bien le choisir :

  1. Choisissez idéalement une orientation sud pour permettre au potager de bénéficier d'un maximum de lumière tout au long de la journée. L'ombre portée de certaines plantes sur d'autres sera ainsi évitée, même si certains légumes peuvent prospérer à la mi-ombre.
  2. Privilégiez un emplacement à l'abri du vent, protégé par une haie ou un mur, clôturé pour éviter l'intrusion d'animaux sauvages ou domestiques et proche de la maison pour faciliter l'entretien.
  3. Enfin, ne négligez pas la proximité du potager à un point d'eau pour simplifier l'arrosage du potager.

Concevoir le plan du potager

Sans vouloir imposer des limites à votre créativité, le plan du potager est un outil qui peut faciliter l'entretien des cultures.

Quelques conseils pour commencer :

  • Les formes les plus généralement adaptées sont le carré ou le rectangle car elles permettent d'aménager des allées pour circuler avec des outils et facilitent le recours à certaines techniques d'irrigation.
  • Si vous cultivez vos légumes en planches (pour la culture en rangs de légumes), leur largeur ne doit pas dépasser 1m20 ou 1m30 afin d'éviter le piétinement des bordures lors de l'entretien.
  • De même, pensez à délimiter des espaces entre les planches pour la circulation du jardinier.

Au-delà de l'aspect structurel, le plan du potager peut vous aider à décider l'emplacement des différentes cultures afin de respecter des principes tels que la rotation des cultures  ou l'association des plantes légumes-fleurs ou légumes-légumes.

Choisir votre type de potager et son esthétique

Certains aménagements techniques comme les serres, les tunnels de culture, les paillis, les bâches, ou simplement un sol nu, peuvent nuire à l'esthétique de votre potager.

Au-delà de sa fonction nourricière, il est possible d'en faire un bel espace en jouant sur les formes, les ports, les couleurs des végétaux et les accessoires décoratifs.

Les potagers en carré ont un effet décoratif indéniable rappelant les jardins des simples du Moyen Âge.

Consulter la fiche pratique

D'autres types de potager existent et peuvent être adaptés à vos besoins. Le plus répandu, le potager sous forme de parcelle rectangulaire, composé de différentes planches de culture offre ne nombreux avantages pratiques. Si vous voulez étendre la saison de culture et investir dans des structures, le potager sous serre est fait pour vous.

Aussi dans la rubrique :

Aménagement du potager

Sommaire

Dimensionner la taille de votre potager

Comment déterminer la taille d'un potager ?

Choisir l'emplacement de votre potager

Emplacement du potager

Concevoir le plan du potager

Plan du potager
Voir 1 article de plus

Divers

Voir 2 articles de plus