Entretenir son potager

Quelles techniques d’irrigation et à quelle fréquence ? Comment lutter contre les ravageurs et les maladies ou mauvaise herbes ? Comment tailler au potager ? Ooreka vous accompagne pour trouver des réponses à vos questions et à bien d’autres. 

 

Sommaire

Arroser son potager

« Pas de jardin sans eau », c’est une certitude mais il faut aussi apprendre à bien arroser. L'acquisition d’un pluviomètre est une bonne idée. Il vous permet d’évaluer la quantité d’eau amenée par les averses, ce qui est autant d’eau en moins à fournir. Une graduation en mm correspond à 1 L d’eau par m² de terre de potager. La quantité d’eau à apporter dépend naturellement du climat et du développement des plantes. Cependant, une moyenne de 15L d’eau par m² est souvent nécessaire.

Quelques conseils d’arrosage :

Quand arroser ? En matinée ou en soirée est préférable. Les soirées étant plus conseillées pour les chaudes journées d’été.

Quelles techniques d’arrosage ? Tout dépend de votre temps, de votre budget et de la surface considérée. L’arrosoir ne manque pas de charme mais il est assez pesant. les systèmes automatiques ont l’avantage de pouvoir installer un petit programmateur. L’arrosage par aspersion reproduit les fines gouttes de la pluie. Le plus économe en eau reste l’arrosage au goutte à goutte.

Il existe aussi une technique pour éviter que le sol ne se dessèche : le paillage.

Lire l'article

Les mauvaises herbes au potager

Les mauvaises herbes ou adventices sont au cœur des polémiques. Pas mauvaise pour tout le monde, elles ont de nombreuses vertus :  comestibles, sources de biodiversité et indicatrices sur la nature du sol. Mais elles prennent aussi de l’espace et des minéraux que l’on souhaite réserver aux légumes.

Comment lutter?

Tout sera facilité en réagissant tôt quand les plantes sont au stade de plantule. Il existe une technique de faux semis qui permet d’éliminer les graines de mauvaises herbes avant de semer vos légumes. Les différentes méthodes sont :

  • La technique manuelle : avec du temps on peut venir à bout de toutes les mauvaises herbes. Il est important de se munir de bon outils : binette et sarcloir. D’autres outils plus coûteux existent à destination des professionnels.
  • La technique chimique : Une méthode moins physique. Veillez à bien connaître les conditions d’utilisation des produits et leurs conséquences écologiques. Il existe aussi des produits d’origine naturelle.
  • la technique thermique : Cette méthode qui évite le recours aux désherbants chimiques est moins physique, mais peut s’avérer coûteuse. Une autre méthode utile en prévention : la solarisation

À vous de faire votre choix ! Notez qu’un bon paillage limite le besoin en désherbage.

Protéger contre les maladies, ravageurs des cultures et identifier les carences

Les maladies aux potager peuvent être causées par trois types de micro-organismes : virus, champignons et bactéries. Avant le recours aux pesticides chimiques ou biologiques la prévention consiste à reconnaître les conditions d’apparition de ses maladies. De manière générale, il faut éviter de trop serrer les plants et de conserver le feuillage humide. Il faut aussi rester attentif pour éliminer les plantes atteintes dès les premiers symptômes.

Les ravageurs des cultures, ou les insectes nuisibles et les mollusques attirés par vos légumes sont un problème différent. Il existe des traitements insecticides conventionnels et biologiques dans le commerce.

Pour les mollusques, limaces et autres escargots, les méthodes sont variées : barrières mécaniques comme les coquilles d’œufs, pièges attractifs comme la bière ! Il existe bien sûr aussi des méthodes chimiques ou biologiques.

Les approches sont extrêmement variées. Un autre moyen de lutte peut consister à aménager des structures pour accueillir les prédateurs naturels des ravageurs :  les auxiliaires. Il est aussi possible d'utiliser des plantes répulsives des nuisibles.

À noter également que de nombreuses méthodes naturelles luttent à la fois contre des maladies et des ravageurs tout en stimulant les plantes. Le purin d’ortie en est un bon exemple.

Enfin il faut veiller à ne pas confondre les maladies et les symptômes de chlorose qui peuvent résulter d’une carence en minéraux ou d’une irrigation mal adaptée. Cela peut être réglé en appliquant un engrais foliaire.

Lire l'article

Taille et autres gestes techniques du potager

Si vous voulez une belle récolte il y a des méthodes à adapter espèce par espèce et c’est cette diversité qui est passionnante.

Quelques exemples :

  • Les plants de tomates peuvent être taillés pour obtenir une récolte plus précoce et homogène. Il y a deux écoles quant à ses bienfaits mais c’est une technique à connaître dans la culture du potager.
  • Le buttage des légumes est une autre méthode s’appliquant à certains légumes. C’est particulièrement courant dans la culture des pommes de terre pour éviter qu’elles ne verdissent.
  • Certaines variétés d’haricots nécessitent la fabrication d’un support auquel s’accrocher lors du développement :

Consulter la fiche pratique

Consulter la fiche pratique

Planifier son entretien au potager

Que faire au potager au mois d’avril, août, octobre, etc ? Que faire en hiver ?

Pour vous organiser, vous pouvez créer votre propre calendrier du potager en vous référant aux conditions de culture pour chaque plante.

Parfois deux cultures peuvent se succéder dans l’année ou sur deux années différentes. Quel légumes choisir pour la succession ? Sachez qu’il est préférable de choisir pour la prochaine culture un légume d’une famille botanique différente et d’un type différent (racine, feuille). Cette technique s’appelle la rotation des cultures. Notez que les légumineuses sont toujours bénéfiques à inclure dans une rotation car ils ont la vertu d’enrichir les terres en azote.

 

Aussi dans la rubrique :

Entretien du potager

Sommaire

Arroser son potager

Arrosage du potager

Protéger contre les maladies, ravageurs des cultures et identifier les carences

Maladie du potager

Taille et autres gestes techniques du potager

Tailler les tomates

Planifier au potager

Calendrier du potager

Divers

Voir 2 articles de plus