Conseils pour trouver des graines bio

Sommaire

  • Graines non bio : quelles différences ?
  • Graines bio : comment choisir ?

Faire attention à son alimentation, manger bio et équilibré est de plus en plus répandu en France. Lorsque l'on entreprend de créer son jardin bio, il faut se mettre en quête de graines.

Mais toutes les graines ne sont pas bio, il convient donc d'apporter un soin particulier à les choisir. Zoom sur nos conseils pratiques afin de choisir vos graines bio.

Graines non bio : quelles différences ?

Les graines hybrides

Lorsque l'on cultive soi-même ses fruits et légumes c'est tout naturellement que l'on cherche à obtenir des graines saines et bio pour cultiver de bons produits.

Seulement toutes les graines ne se valent pas, loin de là ! Les graines de légumes anciens ne sont pas forcément bio, contrairement à ce qu'on pourrait croire. Les semences proposées sont souvent des hybrides.

Il existe 2 sortes d'hybrides :

  • les hybrides F1 : ils sont la première génération d'un croisement entre 2 variétés distinctes d'une même espèce. Il s'agit de créer des plants de meilleure qualité et plus résistants que les anciens ;
  • les hybrides F2 : ce sont les hybrides de la deuxième génération. Les graines perdent alors les caractéristiques des espèces mères.

Les traitements chimiques des graines

Une graine traditionnelle n'a rien à voir avec une graine bio, les semences standards sortent de laboratoires :

  • elles sont sélectionnées sur des critères de performance ;
  • elles reçoivent des traitements chimiques, voire des hormones de synthèse ;
  • le porte-graine dont elles sont issues est lui-même un modèle d'agriculture chimique. Il a donc été traité avec des défoliants, des pesticides et des engrais de synthèse.

Graines bio : comment choisir ?

Privilégier le label AB

Le label AB garantit un certain nombre de critères tels que l'absence de produits chimiques de synthèse et le respect d'un cahier des charges strict.

Le Groupement national interprofessionnel des semences (GNIS) a mis en place une base de données répertoriant les établissements producteurs de semences bio ainsi que les espèces disponibles.

Trouver des graines auprès des petits producteurs

Certains producteurs luttent pour préserver la biodiversité :

  • ils proposent des graines diverses pour une variété plus importante dans le potager ;
  • ils sont spécialisés dans les semences potagères, florales et aromatiques, qu'ils cultivent sans engrais ni traitements chimiques ;
  • pour trouver ces producteurs près de chez vous : renseignez-vous par Internet ou grâce à des associations défendant la biodiversité et le travail des producteurs.

Pour approfondir le sujet :

  • Récolter vos graines de légumes pour les ressemer ensuite dans votre potager et inscrivez-vous dans la tradition ancestrale des jardiniers.
  • Il y a encore quelques années, nos grands-pères et nos grands-mères assuraient eux-mêmes la production de leurs graines potagères. Zoom sur ses graines.
  • Certaines épices et graines souvent utilisées en cuisine ou lors de l'apéritif poussent parfois de façon insoupçonnée. Ouvrez l'oeil !
  • Lancez votre bombe. La guérilla jardinière s'empare de nos villes : des habitants confectionnent des bombes de graines et discrètement les lancent dans des endroits déshérités.

Ces articles concernent aussi l'étape "Mise en culture" :

Voir les 66 articles

Aussi dans la rubrique :

Mise en culture

Sommaire

Comment réaliser des semis ?

Potager semis

Réussir la plantation

Planter un potager
Voir 2 articles de plus

Techniques de multiplication des plantes

Comment greffer des tomates Comment faire germer des pommes de terre

Divers

Voir 2 articles de plus