Sommaire

  • Que sont les légumes perpétuels ?
  • Culture des légumes perpétuels

 

Les légumes perpétuels constituent un ensemble de plantes potagères qui peuvent rester en place pendant de nombreuses années. En effet, dans le règne végétal, différentes stratégies permettent aux plantes de survivre à la saison froide ; c’est le cas pour plusieurs légumes qualifiés de « perpétuels ». Les légumes perpétuels sont faciles d’entretien, mais il faut soigner leur mise en place afin d’optimiser leur croissance et les récoltes.

Que sont les légumes perpétuels ?

Les légumes perpétuels constituent une catégorie de plantes comestibles qui peuvent rester en place de nombreuses années (entre 5 et 10 ans en général). En effet, elles ont développé des mécanismes physiologiques leur permettant de résister à la saison froide.

On dénombre 3 stratégies de développement en fonction du type de plantes :

  1. Les plantes vivaces : elles effectuent leur cycle de vie sur plusieurs années, comme l’oseille-épinard, par exemple.
  2. Les plantes annuelles ou bisannuelles : elles ont la capacité de se « re-semer » spontanément, sans intervention, comme, par exemple, la tétragone cornue.
  3. Les tubercules : elles peuvent survivre à la saison froide grâce aux réserves souterraines accumulées; comme la poire de terre, par exemple.

La majorité des légumes perpétuels sont des variétés anciennes. En effet, à certaines époques, le potager étant l'un des seuls moyens d'avoir des légumes, il fallait qu’il puisse fournir de nombreuses années. Ces variétés de légumes sont rustiques et peuvent, ainsi, résister à des sécheresses estivales ou à des températures hivernales très basses.

Catégories de plantes

Exemples de légumes perpétuels

Plantes vivaces

Oseille-épinard, Chou de Daubenton, Cive de Saint-Jacques, Oignon rocambole

Plantes annuelles ou bisannuelles

Tétragone cornue, Blettes

Tubercules

Poire de terre, Crosnes

Culture des légumes perpétuels

Pour cultiver des légumes perpétuels, il faut soigner la plantation car ces végétaux resteront en place de nombreuses années.

Il est, tout d’abord, recommandé d’effectuer un travail du sol assez profond afin que l’enracinement se fasse convenablement et que la matière organique soit plus facilement disponible. Pour cela, aérez le sol par un bêchage profond, puis utilisez des outils plus fins comme une griffe pour ameublir la terre.

Quels que soient les légumes perpétuels que vous souhaitez planter, il est préférable de faire un apport de compost. Il pourra être nécessaire de compléter par un apport d’argile ou de sable, si la terre est trop légère ou trop lourde.

De même, un amendement (minéral ou organique) pourra être nécessaire suivant les légumes perpétuels choisis.

Pour la plantation, veillez à laisser un espace suffisant pour une croissance et un développement sur plusieurs années. Enfin, quels que soient les légumes perpétuels choisis, il est recommandé de pailler pour éviter l’évaporation de l’eau d’arrosage.

Aussi dans la rubrique :

Choix des plantations

Sommaire

Comment choisir ses légumes ?

Légumes du potager Légumes-racines