Tomate Stupice NT

Écrit par les experts Ooreka

henrysteinbock cc by Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de tomate Stupice NT. Si vous cherchez des informations sur la tomate en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche tomate.

La Stupice NT est une tomate intéressante à cultiver car ses fruits sont de taille moyenne, plus gros que les tomates cerises et plus petits que les tomates classiques. Elle fait également partie des variétés les plus précoces. En plus de ravir les plus gourmands, la tomate Stupice NT saura satisfaire les jardiniers par son adaptabilité à des climats peu cléments et sa culture possible en pot.

Tomate Stupice NT : généralités

La tomate Stupice NT est le nom donné à la variété tchèque stupiké polni rané. Elle est particulièrement adaptée à la culture dans des zones froides grâce à son port compact qui permet de conserver la chaleur. Elle peut toutefois être cultivée dans des zones plus chaudes, mais cela modifiera son goût. 

La tomate Stupice NT présente des fruits ronds, de couleur rouge et d'un poids compris entre 30 et 40 g chacun. Il s'agit de tomates dites « cocktail » car elles sont plus grosses que les tomates cerises mais plus petites que les tomates classiquement consommées. 

Le saviez-vous ? Les tomates sont considérées, sur le plan culinaire, comme des légumes mais ce sont, sur le plan botanique, des fruits car issues de la transformation d'une fleur (les légumes étant les parties comestibles d'une plante). 

Tomate Stupice NT : culture, entretien, récolte et consommation

Cultiver la tomate Stupice NT 

La tomate Stupice NT se multiplie par semis en godet à partir du mois de février ; il suffit pour cela de :

  • placer, dans un petit contenant rempli de terreau fin, 3 à 4 graines de tomate Stupice NT ;
  • arroser généreusement ;
  • placer le contenant dans un endroit chaud et relativement humide (il est possible de recouvrir les pots d'un linge pour créer une atmosphère confinée). 

Une fois que les plants possèdent, au minimum, 2 feuilles et que les dernières gelées sont passées, il faut les placer en pleine terre ou dans un grand pot (de 20 cm de profondeur au moins). Commencez par choisir un lieu ensoleillé où le sol est drainé et riche en humus (si vous avez un doute, ajoutez du sable ou du compost).

Pour faciliter l'enracinement, il est recommandé d'effectuer un travail du sol assez fin à l'aide d'une bêche, d'une griffe et d'un crochet. Une fois cette étape réalisée, vous pouvez faire un trou de quelques centimètres de profondeur puis y placer un tuteur d'environ 1 m avant de planter votre jeune pied de tomate Stupice NT. Si vous planter plusieurs plants, il faut prévoir un espacement de 50 cm au minimum.

Après avoir arrosé généreusement au pied, laissez quelques jours sans aucun arrosage afin de favoriser le développement du système racinaire. En effet, les racines vont devoir grandir pour aller chercher l'eau et les minéraux dont le pied de tomate Stupice NT aura besoin pour sa croissance.

Entretenir la tomate Stupice NT

La tomate Stupice NT ne demande pas d'entretien particulier car elle est relativement résistante aux maladies et aux ravageurs. Il faudra tout de même rester vigilant à l'arrosage, en particulier en cas de fortes chaleurs.

Bon à savoir : il faut toujours arroser au pied pour éviter d'éventuelles brûlures au niveau du feuillage.

Récolter et consommer la tomate Stupice NT

La tomate Stupice NT se récolte lorsqu'elle est d'une couleur rouge appétissante, dès 40 jours après le semis. L'idéal étant de la cueillir juste avant de la consommer en tournant légèrement le pétiole (la tige du fruit).

Elle se consomme crue à l'apéritif ou cuite dans des quiches ou autres préparations comme des sauces. La tomate Stupice NT peut se conserver quelques jours à une température comprise entre 10 et 15 °C (il faut donc éviter de la mettre au réfrigérateur).

À noter : rappelons que si la tomate Stupice NT est cultivée dans un endroit chaud et ensoleillé, elle aura un goût plus fruité que si elle se développe dans des zones plus fraîches.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Produits



Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides