Tomate Fleurette F1

Écrit par les experts Ooreka

©GettyImages

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de tomate Fleurette F1. Si vous cherchez des informations sur la tomate en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche tomate.

La variété Fleurette F1 a été obtenue pour proposer en culture une tomate ferme et charnue, en forme de cœur, de très bonne qualité gustative. Le fruit bien homogène se cuisine facilement, tandis qu'au jardin les plants poussent vigoureusement en montrant une meilleure résistance aux aléas climatiques tout en étant très productifs. Zoom sur la tomate Fleurette F1 !

Caractéristiques de la tomate Fleurette F1

La tomate Fleurette F1 est également appelée « Fleurette cœur de bœuf » pour la forme de ses fruits en cœurs. Ces derniers sont de bon calibre ; les plus gros atteignent 180 g en offrant une pulpe dense. Une seule tomate peut ainsi suffire pour une salade !

La chair bien rouge à l'intérieur, autant que l'est la peau, offre une saveur douce, fruitée et très agréable en bouche. Elle ne contient pas beaucoup de graines.

La variété est assez précoce et produit dès le mois de juillet. La récolte a lieu de juillet à septembre.

Les plants poussent avec vigueur et rapidement jusqu'à 1,50 m de haut. Il faut absolument les tuteurer pour soutenir les fruits et guider les tiges pour que les grappes soient réparties le mieux possible et bénéficient de beaucoup de soleil.

Tomate Fleurette F1 : culture, récolte et entretien

Voici les étapes essentielles de la production de tomates Fleurette F1.

  • Semez (en mars) en godets dans une serre chauffée, puis repiquez au jardin (en mai) en pleine terre ou en pots. Si vous n'avez pas de serre ni la possibilité de préparer les semis au chaud, achetez de jeunes plants à placer directement en pleine terre à partir de la mi-mai.
  • Plantez dans un sol meuble, en enterrant le collet, car la tomate a la particularité de produire des racines supplémentaires sur la tige enterrée et sera ainsi plus résistante. Abritez tout de même cette culture du vent.
  • Placez un tuteur près du pied, dès la plantation, et attachez la tige principale dessus, sans serrer. Au fur et à mesure de la croissance, vous ajouterez des attaches. La distance entre 2 plants est de 70 à 80 cm pour ce type de tomates de bon calibre.
  • Le sol, riche et fertile, doit rester meuble et bien drainé. Nourrissez-le avant la plantation des tomates, avec du compost, car ce fruit puise beaucoup de nutriments dans le sol.
  • Arrosez régulièrement, toujours au pied sans mouiller les feuillages.
  • Supprimez les feuilles du bas qui touchent terre pour éviter les maladies. Intercalez quelques plantes aromatiques (basilic, sauge) entre les pieds, de façon à également lutter contre les parasites.
  • Épandez enfin du purin d'ortie pour fortifier la culture.

Comment consommer la tomate Fleurette F1 ?

Cette tomate de type « cœur de bœuf » se mange souvent en salade, car elle se coupe très facilement en tranches. Elle est parfaite notamment associée avec de la mozzarella. Cette qualité la destine aussi aux tians de légumes où l'on alterne en les plaçant debout les tranches de tomates, courgettes, aubergines et pommes de terre dans un plat à gratin. Elle peut également se farcir ou se réduire en coulis et gaspacho, car riche en pulpe.

La tomate est un fruit acide que l'on peut avoir du mal à digérer. Enlever la peau par mondage (en trempant dans de l'eau bouillante pendant 20 sec puis sous l'eau froide) ou la cuire permettent de réduire son acidité et de palier à cet inconvénient. Évitez toutefois de la cuire à trop forte chaleur, pour conserver ses qualités nutritionnelles. Ces dernières sont en effet intéressantes dans les régimes hypocaloriques, car la tomate contient beaucoup d'eau, d'éléments nutritifs et d'antioxydants.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Produits



Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides