Comment déterminer la taille d'un potager

Sommaire

Comment déterminer la taille d'un potager

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf :

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

 

Vous avez décidé de franchir le pas et de vous lancer dans la création d’un potager ? La toute première question à vous poser est la surface que vous voulez cultiver. Selon la taille de votre terrain et surtout selon le temps et l’énergie dont vous disposez, tout est possible, depuis le carré unique de 1,20 m de côté au grand potager nourricier de 500 m².

Cette fiche pratique vous aide à définir la taille d’un potager en fonction des différents paramètres qui vous sont propres.

1. Commencez par un potager de petite taille

Si vous débutez un tout premier potager, surtout ne voyez pas trop grand ! Gardez toujours à l'esprit que la culture de votre potager doit représenter un plaisir et non une corvée !

Les potagers traditionnels s’organisent en « planches » rectangulaires et les potagers modernes en carrés.

Débutez avec quelques planches ou 2 carrés, voire même un seul carré, et voyez déjà le temps que cela vous demande et la contrepartie en légumes que vous récoltez.

Après une première saison de culture, si vous êtes prêt(e) à consacrer plus de temps et d’énergie pour cultiver davantage de légumes, ajoutez alors quelques planches ou carrés supplémentaires.

Le fait d'agrandir progressivement votre potager vous évite de vous décourager avec une surface trop importante que vous risquez de gérer avec peine.

Consulter la fiche pratique Ooreka
Lire l'article Ooreka


 

2. Cas 1 : Optez pour un potager de 30 m² ou moins si vous êtes débutant(e)

Pour débuter un tout premier potager traditionnel en ligne, commencez par exemple par cultiver 30 m², ou même un peu moins, ce qui vous permettra de vous rôder en douceur aux différentes tâches nécessaires : bêcher, amender, semer, repiquer, tuteurer, biner, désherber, arroser, traiter, récolter.

Combien de temps devez-vous travailler dans un potager de 30 m² ?

Après le travail initial de la terre et les premiers semis ou repiquages, un potager de 30 m² demande environ deux heures de travail par semaine, modulables selon les saisons et les techniques que vous utilisez.

Lire l'article Ooreka

Que pouvez-vous planter dans un potager de 30 m² ?

Voici quelques conseils à suivre :

  • Avant tout, dans une petite surface de 30 m², évitez de trop diversifier les cultures afin d'avoir suffisamment de chaque.
  • Privilégiez les légumes faciles à cultiver et de bon rendement, comme les tomates, les courgettes, les aubergines, les betteraves ou les carottes, quelques oignons, échalotes et des fines herbes.
  • Dans les planches libérées par une récolte, plantez des laitues et des radis d’hiver.
  • Complétez par quelques cultures en hauteur, comme des concombres et des haricots à rame.

Quel rendement pouvez-vous espérer dans un potager de 30 m² ?

Avec les légumes cités ci-dessus, vous pouvez récolter au moins 1,5 kg/m². Cela peut vous sembler beaucoup mais ne représente que la moitié de la consommation annuelle de légumes d’une seule personne.

Cas 2 : Optez pour un potager standard de 100 m²

100 m², c'est la taille moyenne d'un potager en France, pour une culture qui reste une activité de loisir mais permet déjà des récoltes de légumes frais intéressantes.

Combien de temps devez-vous travailler dans un potager de 100 m² ?

Après le travail initial de la terre et les premiers semis ou repiquages, un potager de 100 m² demande environ une grosse demi-journée de travail par semaine plus quelques interventions ponctuelles, ce temps étant modulable selon les saisons et les techniques que vous utilisez.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Que pouvez-vous planter dans un potager de 100 m² ?

Avec 100 m² cultivés, vous pouvez commencer à diversifier les cultures et à étaler vos récoltes sur toute l’année, y compris en hiver.

En sus des légumes mentionnés ci-dessus, vous pouvez cultiver :

Quel rendement pouvez-vous espérer dans un potager de 100 m² ?

On compte habituellement une surface de 50 m² par personne pour obtenir une quantité de légumes « de saison » suffisante (hors conserves) ; ce qui signifie qu’un potager de 100 m² vous assure la quantité nécessaire pour deux personnes une grande partie de l’année, ou un bon appoint si vous êtes plus de 2 personnes.

Cas 3 : Optez pour un grand potager ou potager nourricier de 300 à 500 m² et plus

Si vous en avez le goût et le temps, passez à la vitesse supérieure avec un véritable potager nourricier de 300 à 500 m² ou plus selon la taille de votre famille.

Combien de temps devez-vous travailler dans un potager de 300 à 500 m² ?

Semer, planter et entretenir un potager de 300 à 500 m², sans parler de la récolte des légumes et de leur conservation, est un vrai travail, quasi quotidien, par séquence de 2 heures minimum.

Que pouvez-vous planter dans un potager de 300 à 500 m² ?

Tous les légumes trouvent leur place dans un potager de 300 à 500 m², y compris :

Vous pouvez cultiver tous ces légumes en abondance de façon à en avoir toute l’année, en les conservant de différentes façons (cave ou silo à légumes, congélation, conserves).

Consulter la fiche pratique Ooreka

Quel rendement pouvez-vous espérer dans un potager de 300 à 500 m² ?

Avec une surface de 80 à 100 m²/personne, vous assurez la quantité suffisante de légumes « de saison » aussi bien que hors saison avec des conserves ou des légumes surgelés ; ce qui signifie qu’un potager de 320 à 500 m² est un vrai potager nourricier, vous assurant une autonomie complète en légumes pour 4 à 5 personnes.

3. Cas particulier du potager en carré

Le potager surélevé en carré, qui permet de circuler tout autour de la surface de culture sans jamais marcher dessus, est notamment conçu pour obtenir, à partir d’une même surface, des rendements jusqu’à 3 fois supérieurs. On utilise à cet effet des carrés d’une taille bien spécifique - 1,20 m de côté - elle-même subdivisée en 9 ou 16 carrés.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Combien de temps devez-vous travailler dans un potager constitué de 2 carrés de 1,20 m de côté  ?

Après le travail initial de la terre et les premiers semis ou repiquages, un potager de 2 carrés demande environ 1 heure de travail par semaine ou un peu plus, modulable selon les saisons.

Que pouvez-vous planter dans un potager constitué de 2 carrés de 1,20 m de côté ?

  • Du fait de l’espace compté, évitez :
    • Les légumes exigeants en place : pommes de terre, courges, potirons, citrouilles.
    • Les légumes qui occupent durablement le sol : panais, choux, poireaux.
  • Privilégiez les légumes qui libèrent rapidement l’espace pour d’autres cultures, comme les radis et les légumes-feuilles (salades et épinards, qui réussissent très bien en potager surélevé).
  • Privilégiez, comme dans un petit potager traditionnel, les légumes faciles à cultiver et de bon rendement, comme les tomates, les courgettes, les aubergines, les poivrons, betteraves ou carottes (selon vos préférences), quelques oignons, échalotes et des fines herbes.
  • Ajoutez éventuellement des choux en petite quantité (1 de chaque) : chou, chou-fleur, brocoli.
  • Plantez également des légumes grimpants ou en hauteur : haricots et petits-pois grimpants, concombres.

Quel rendement pouvez-vous espérer dans un potager constitué de 2 carrés de 1,20 m de côté ?

Avec 2 carrés judicieusement plantés, vous pouvez espérer obtenir un rendement correspondant à celui de 9 m² cultivés de façon traditionnelle : il ne s’agit donc que d’un très faible appoint à votre consommation de légumes. Au moins, cela vous procure le plaisir de récolter vous-même sans grande fatigue des légumes frais et goûteux !

Et rien ne vous empêche, si l’expérience vous a plu, de cultiver davantage de carrés l’année suivante.

Aussi dans la rubrique :

Aménagement du potager

Sommaire

Dimensionner la taille de votre potager

Comment déterminer la taille d'un potager ?

Choisir l'emplacement de votre potager

Emplacement du potager

Concevoir le plan du potager

Plan du potager
Voir 1 article de plus

Divers

Voir 2 articles de plus