/ /
/

Les plantes aromatiques à planter en mai

Les plantes aromatiques à planter en mai

Écrit par les experts Ooreka

On peut planter des plantes aromatiques presque toute l'année, mais au début du printemps, au mois de mai c'est le moment idéal pour presque moitié des aromates de nos régions. Voici donc une sélection d'une vingtaine d'espèces, parmi lesquelles des communes et quelques originales.

Afin de trouver la plante aromatique la plus adaptée à vos besoins et envies, que vous vouliez une vivace ou non, pour votre jardin ou votre balcon, en pleine terre ou en pot, utilisez notre service Trouver une plante.

Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour des plantes qui demandent peu d'entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière !

Aneth

Aneth

Il existe une seule espèce cultivée (Anethum graveolens) mais différentes variétés. 

Il apprécie le soleil intense et les fortes chaleurs. Toutefois, il redoute les vents forts, car ses tiges sont très cassantes.

Angélique

Angélique

Plantez l'angélique au soleil ou à mi-ombre, en sol frais, voire humide, léger, profond, riche en humus, neutre ou légèrement acide. Elle se plaira dans un coin du potager ou dans un massif. 

Ciboule de Chine

Ciboule de Chine
© Steve Chilton CC BY-NC-ND 2.0 / Flickr

Plantez la ciboule de Chine au soleil, ou à ombre légère dans les régions méridionales, en sol léger, frais, riche en humus. 

Installez la plante élevée et achetée en godet au printemps ou à l'automne.

Coriandre

Coriandre

La coriandre aime un sol léger, souple, friable et humifère. Elle a une préférence pour le calcaire ainsi qu'une exposition chaude, très ensoleillée et abritée des courants d'air. 

Cumin

Cumin
© Herbolario Allium CC BY 2.0 / Flickr

Le cumin est une plante d'extérieur qui aime le soleil. Semez-le à un emplacement bien exposé et si possible abrité du vent.

Semez en pleine terre au printemps, quand le sol est bien réchauffé pour provoquer la germination.

Eucalyptus

Eucalyptus
© Pete The Poet CC BY-NC 2.0/Flickr

Vous pouvez planter un eucalyptus en pleine terre en climat tempéré méridional ou océanique. Toutefois, certaines variétés plus rustiques résistant jusqu'à -20 °C, telles que E. niphophila, peuvent se développer dans des emplacements abrités d'autres régions tempérées aux hivers plus rigoureux, mais suffisamment ensoleillées. 

Ginseng

Ginseng
© BlueRidgeKitties CC BY-NC-SA 2.0 / Flickr

Le ginseng aime les sols légers, légèrement acides, sableux, humifères et bien drainés. Il faut éviter les sols caillouteux et argileux.

Pour la culture en pots et en bacs, préparez un mélange 50 % de terreau horticole et 50 % de sable ou de perlite. 

Plantez le ginseng en mai.

Menthe aquatique

Menthe aquatique
© pverdonk CC BY-NC 2.0 / Flickr

Le lieu de plantation doit constamment être mouillé, typiquement dans une terre toujours détrempée. Idéalement, il faut éviter une exposition solaire trop intense, et une situation légèrement ombragée convient mieux. 

La plantation de la menthe aquatique doit attendre le printemps, lorsque les dernières gelées sont passées. 

Romarin

Romarin
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0/Flickr

Le romarin, de la famille des Lamiacées, est originaire des régions méditerranéennes et pousse également à l'état sauvage.

Plantez le romarin au printemps ou en automne dans une terre bien drainée, pauvre ou calcaire. Il en est de même pour la culture en pot.

Verveine officinale

Verveine officinale
© AnneTanne CC BY-NC-SA 2.0 / Flickr

Semez la verveine officinale au soleil, en tout bon sol drainé, de préférence non calcaire. 

Semez au printemps, entre mars et mai. 

Anis vert

Anis vert
© Gaueko CC BY-NC-ND 2.0 / Flickr

Comme toutes les aromatiques, l'anis vert aime les terres légères, chaudes, humifères et bien drainées. Placez-le en situation ensoleillée.

Semez de mars à mai lorsque les gelées ne sont plus à craindre.

Camomille romaine

Camomille romaine

Elle préfère un sol léger, humifère, légèrement sablonneux et bien drainé et une exposition ensoleillée et abritée du vent. Évitez les sols calcaires et préférez un sol légèrement acide.

Veillez à ce que le sol soit propre, car la camomille craint la concurrence des mauvaises herbes.

Citronnelle

Citronnelle
La citronnelle de Madagascar n'est pas rustique. Elle peut éventuellement supporter un faible gel durant une période très courte mais à condition d'être plantée dans un sol très bien drainé. En conséquence, en France cette aromatique sera cultivée en pot.

Les citronnelles achetées en godet peuvent être plantées toute l'année mais privilégiez la belle saison (de mai à septembre) pour les installer.

Cresson de Para

Cresson de Para
© Mangrove Mike CC BY 2.0 / Flickr

Vous pouvez semer le cresson de Para dans des godets, en serre ou sous châssis dès avril : repiquez avec la motte vers la mi-mai en ne conservant qu'un plant par pot.

Estragon

Estragon

On peut planter l'estragon dans un sol léger, frais, humifère mais bien drainé. Mettez au fond du trou de plantation (ou du pot), un peu de cailloux ou de graviers pour aider au drainage. Mélangez ensuite du sable et du terreau à la terre.

Guimauve

Guimauve
© Eva the Weaver CC BY-NC-SA 2.0 / Flickr

Installez la guimauve au soleil, en sol frais, fertile, léger et même riche en sels marins si vous habitez en bord de mer. La plantation se fait de mars à mai, et en septembre et octobre.

Origan

Origan
© Luana CC BY-NC-SA 2.0 / Flickr

On peut utiliser l'origan en pleine terre, en couvre-sol, pour orner les massifs, les bordures et les rocailles, mais aussi au potager. Il s'adapte bien à la culture en bac, pot ou jardinière.

Périlla

Périlla

Plantez-le en situation ensoleillée, contre un mur au sud dans les régions les plus fraîches. À la mi-ombre, le feuillage pourpre perdra son éclat.

Effectuez les semis directement en place en mai-juin.

Persil

Persil
© Anna CC BY 2.0/Flickr

Le persil, de la famille des Apiacées, est une plante condimentaire bisannuelle originaire des régions méditerranéennes. Vous pouvez l'installer en pleine terre, en massif, en bordures ou au potager, mais également en bac, pot ou jardinière.

Sarriette

Sarriette
© free photos CC BY 2.0/Flickr

On peut utiliser la sarriette au potager ou pour orner les massifs, les bordures, les rocailles mais aussi en bac, pot ou jardinière sur les terrasses ou les balcons.

Verveine citronnelle

Verveine citronnelle

Cette plante a besoin d'un sol léger, frais, riche en humus et d'une exposition ensoleillée. Elle supporte les gelées jusqu'à -7 °C, à condition que le sol soit bien drainé.

La plantation s'effectue en mai, lorsque tout risque de gelée est passé.

Trouvez la bonne plante aromatique à planter en mai !

Trouvez la bonne plante aromatique à planter en mai !
© Finemedia

Voici une dizaine d'autres plantes aromatiques à planter en mai : cerfeuil, cerfeuil musqué, ciboulette, curcuma, épilobe, gingembre, mélisse, moutarde, pimprenelle, raifort.

Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l'ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.
Valider

Et vous, vous en dites quoi ?



Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Pour aller plus loin


Produits



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides