/ /
/

5 méthodes pour éloigner les chats de son potager

5 méthodes pour éloigner les chats de son potager

Écrit par les experts Ooreka

Il est très insupportable de voir dans son jardin des chats piétiner et gratter les massifs de fleurs, plate-bandes, bordures et l'espace potager. Même si c'est un ami des animaux, le jardinier peut souhaiter les éloigner sans les blesser pour qu'ils ne provoquent pas de dégâts.

Pourquoi les chats viennent-ils dans votre potager ?

Il existe plusieurs raisons pouvant justifier le passage d'un chat dans un jardin d'agrément ou un jardin potager, à savoir :

  • la présence de rongeurs tels que mulot, souris, rat, etc. ;
  • la terre fraîchement bêchée, idéale pour y faire ses besoins ;
  • le repos du petit félin sur un paillage chauffé par le soleil ;
  • l'implantation de végétaux à écorce suffisamment solide pour y faire ses griffes.

Voici quelques astuces pour éloigner les chats de votre potager.

Privez les chats de tout confort

Privez les chats de tout confort

La première chose à faire est d'éviter un maximum d'attirer les félins du voisinage dans votre potager. Pour cela, quelques principes de bases :

  • Pas de nourriture à leur portée ! Ne les nourrissez-pas, et protégez vos poubelles afin qu'elles soient inaccessibles aux chats errants. Si vous avez vos propres animaux, ne laissez-pas de restes de leurs nourritures dans votre jardin.
  • À supposer que les chats viennent dans votre propriété pour chasser, faîtes le nécessaire pour repousser également les rongeurs afin qu'ils ne deviennent pas une proie facile pour leurs prédateurs.
  • Fermez correctement vos abris de jardins, garages, et tous les endroits qui pourraient fournir aux chats errants un abri confortable.

Protégez votre potager

Protégez votre potager

Parmi les solutions anti-félins, il y a celle d'accepter leur venue sur votre territoire, tout en protégeant votre jardin. Vous pouvez à loisir :

  • installer une clôture d'une hauteur supérieure à 6 mètres ;
  • poser des filets de protection autour des plantations ;
  • placer des branches de rosier entre les semis ;
  • installer des serres pour abriter les semis, ce qui évitera que les chats ne déterrent les jeunes pousses.

Utilisez des odeurs naturelles répulsives

Utilisez des odeurs naturelles répulsives

Sensibles aux odeurs, utiliser celles que les chats détestent est une solution pour les faire fuir de votre jardin, et le choix est assez large :

  • les condiments : du poivre à saupoudrer sur les semis après l'arrosage, un mélange d'eau et de moutarde à vaporiser sur les plantations, ou encore des journaux imbibés de vinaigre et disposés autour de votre potager ;
  • les plantes : on connaît tous l'herbe à chat qui attire les félins, mais certaines plantes font l'effet inverse grâce à des odeurs que les chats détestent, comme la lavande, le coléus et la rue officinale (ruta graveolens) ;
  • les agrumes : les chats détestent leurs odeurs ! Éparpillez des écorces de citron, d'orange et de pamplemousse dans les zones envahies par les félins ;
  • les répulsifs pour chats : disponibles en animalerie, ils sont composés d'odeur d'urine de renard et d'autres prédateurs, et sont sans danger pour les animaux.

Bon à savoir : il est important d'utiliser les répulsifs en quantité suffisante, et de les renouveler après chaque pluie.

Faites-leur peur !

Faites-leur peur !

Plusieurs méthodes efficaces et peu coûteuses existent pour faire fuir les chats par la peur :

  • Le bruit : éloignez les chats avec un sifflet strident ou du papier d'aluminium, dont le bruit repousse fortement l'animal.
  • Les ultrasons : installez un appareil à ultrasons qui se met en marche quand le chat s'approche trop près.
  • L'arrosage : mettez en place un système d'arrosage à détecteur de mouvements, ou utilisez vous-même un tuyau d'arrosage à faible pression sur l'animal. Sans douleur pour lui, l'eau lui fera peur et le dissuadera de revenir.

En derniers recours...

En derniers recours...

Si malgré tous vos efforts les chats reviennent encore massacrer votre jardin, il vous reste deux solutions à utiliser de façon mesurée :

  • éparpiller sur le sol des bogues de châtaigniers, des épines de pin et de sapin, les coussinets du chat s'en souviendront ;
  • pulvériser de l'ammoniaque à certains endroits du potager. Le chat en déteste l'odeur, cependant ce produit chimique est toxique pour l'animal s'il en avale. À utiliser avec précaution.

Bon à savoir : il est fortement déconseillé d'utiliser de l'eau de javel au risque d'attirer les chats du quartier qui viendront systématiquement uriner sur les surfaces javellisées dont ils adorent l'odeur !

Ooreka vous en dit plus

Ooreka vous en dit plus
© Finemedia

Vous savez désormais comment faire pour repousser les chats de votre jardin. Si vous avez la main verte, vous pouvez consulter le guide du potager.

Découvrez aussi :

12 commentaires

Utilisateur désinscrit Ce membre s'est désinscrit. Cependant, nous conservons son commentaire pour garantir la cohérence de la discussion. En savoir plus. le 23/01/2017

calibre 12 plomb de 6 et l'affaire est réglée

Rongeur Masqué, le 15/01/2017

Bonjour tout le monde,

j"ai la chance d'avoir des voisins qui font tout leur possible pour récupérer les chats SDF du secteur.
(estimation 8 à 10 félidés)
C'est plutôt mimi ^^ n'est-ce pas ?

Le problème, c'est qu'après une terrasse fraichement coulée avec les pattes de chats à vie, un traitement carrosserie à 400 euros ruiné grâce à de belles griffures sur mon capot ( oui mon garage n'était pas fermé durant 10 mn ... ) un jardin ravagé avec des mines partout, des enduits avec de la terre au niveau des portes et fenêtres ... (maison en construction d' ou mon agacement)

Bref, alors bien sûr ce ne sont pas leurs chats ( non identifiables ) qui sont responsables. Donc comme je ne souhaite de mal, ni aux chats ni aux voisins, et qu'aucun répulsif ne semble efficace, ( oui ça me gave de devoir gaspiller de l'argent pour ce genre de choses ) je vais donc essayer une nouvelle méthode. Poser des cages grillagées, tenter de les capturer et les relâcher bien évidemment. Mais à 30 km d'ici, de manière à ce qu'ils retrouvent enfin la liberté et moi avec par la même occasion.
Qu'en pensez-vous ?

Sinon la police municipale ? la SPA ?

Au fait, j'adore les chats mais ... chez les autres :)

Folace, le 10/10/2016

Le Chat à 3 territoires
1. Sa propriété qu'il garde propre
2. Son territoire de « déjection » en général dans le voisinage (il aime particulièrement le potager et les plates bandes où la terre est «tendre».
3. Son territoire de chasse qui peut être aussi son territoire de déjection
il n'y a aucun, absolument aucun moyen d'empêcher un chat de faire ses déjections dans votre jardin. …Baisser la tête et subissez les degats et les odeurs de dejections de ce petit poilu ..! !

Raslebol, le 15/09/2016

Bonsoir,
J'ai 1000m2 de terrain et ramasser les crottes de vos gentils chats en est devenu rageant. Si on ne sait pas s'occuper de ses animaux on en prend pas. Chez vous s'est propre forcément ils font chez les autres. On parle peut-être de respect d'autrui ??? Je possède un bassin, est ce normal que les chats tuent mes poissons. Sûrement confondus avec des souris et c'est sûrement normal ??? Je ne vois pas pourquoi JE devrais acheter une serre pour mon potager non plus. Toutes les méthodes sont bonnes pour les éloigner du moment qu'elles marchent.

neigesoleil, le 15/08/2016

Bonjour,
Plusieurs choses m'interpellent dans dans vos commentaires :
1 - que font les râleurs comme Camille mieleliane etc.....Ici.
C'est un article pour aider les gens qui subissent les nuisances "de gens irresponsables"
2 - ces mêmes râleurs conseillent aux personnes qui veulent commenter de le faire qu'à condition d'avoir un animal de compagnie....A mes yeux cette réactions est plus qu'un répulsif à chat...... idiotie, c'est énorme de non ouverture d'esprit et vous qui attaquez fort.....je me permet : c'est bien des gens comme vous qui font que le monde va mal.....un tel manque d'ouverture d'esprit devrait être sanctionnable.....
3 - je me permet donc de commentez car je possède plusieurs familles sauvages de lezards, un herisson, des mulots et des oiseaux (pic épeche) dans mon jardin de 400m2 situé dans un lotissement. Et bien je revendique de protéger mon jardin des créatures alimentées et entre guillemets éduquées par "vous raleurs"... Et pas besoin de violence tout est dit dans cette article sans avoir besoin d'utiliser des produits nocifs à notre environnement (ça inclus les animaux sauvages pas ton chat "toi le raleur"). Aujourd'hui dans certaines régions des especes de lezards sont en voie de disparition. Vos chers chats domestiques sont leur plus gros prédateurs. Alors continuons à satisfaire votre désir d'avoir de la "compagnie" sans respecter ni l'animal ( un chat en appartement.....) ni l'humain (ramasser la crotte des autres.....) .
4 - par contre effectivement utilisons des moyens qui ne sont pas nocifs pour notre environnement et son entourage.

romaindes, le 13/08/2016

Passons le commentaire de Cricri sur les réfugiés qui mérite plus d'être dénoncé que le commentaire de Camille.

A ceux qui ont des chats, eh bien oui, c'est à vous qu'incombe la responsabilité des désagréments qu'ils peuvent causer. Et s'ils entrent dans des propriétés privées et qu'ils causent des dommages, c'est de votre responsabilité.

J'ai un chat chez moi. Et il y a un autre chat qui profite de n'importe quelle occasion pour venir chez moi. S'il le peut, il est là du matin au soir. Et les deux chats ne se supportent pas. Ce qui peut causer certains dégâts et ce qui nuit à ma tranquillité puisque je me retrouve à observer en permanence des combats de chat sans compter que je me retrouve avec un chat stressé de voir son territoire occupé par un autre.
Alors je pourrais fermer ma fenêtre mais du coup l'appartement devient invivable, et puis cela voudrait dire que j'empêche mon propre chat de sortir s'il le désire.

J'ai essayé l'arrosage. Ce qui lui fait très peur. Mais il s'y est habitué et il revient très rapidement après.

Je vais essayer les répulsifs comme le poivre, les agrumes ou la moutarde. Mais ça ne semble pas très bien fonctionner vu le commentaire de Camille

keltia, le 01/08/2016

bonjour, comme dit mielle eliane un chat ne peut pas recevoir l'éducation d'un chien.Et ok il fait des crottes dans votre potager mais au moin il vous épargne des rongeurs et allez y qu'est ce qu'on peut faire pour garder nos chats chez nous en sachant que l'on va tout de même pas les martiriser en les encastrant pour votre propre petite personne et je suis désoler de vous le rappeler mais les chats on tout a fait le droit d'être libre comme nous sans que qui que se soit les empoisonne ou leur fasse du mal pour un potager. moi j'ai des chats et perso je les assume complétement vous les jardinier vous avez fait un potager et je pense que vous saviez que les chats seraient attirait par celui-ci donc maintenant faut peut être l'assumer aussi sans faire du mal aux animaux des autres et vous avez qu'à mettre des serre clôture ... et les gens qui n'ont pas d'animaux sont prier de ne pas faire de commentaire sur comment on doit s'en occuper ou quoi que se soit et camille aprés ce que tu vient dire tu mériterait que quelqu'un appelle les flic se que je ne peut pas faire étant mineur sur ce bonne fin de journée ou soirée et je suis de tut coeur avec les gens qui aime les animaux et déteste qu'on leurs fasse du mal

François, le 31/07/2016

Je suis d'accord avec Camille meme si elle écrit un peu violemment :). Mais je comprends qu elle sont outbreaks autant excédée. De mon côté cest pareil, se lèver le matin et trouver encore une crotte de chat cest plus qu'enervant! Vous qui avez des chats, quelle solution proposez vous pour nous qui devons ramasser les crottes de vos chats?? C'est facile de condamner un comportement sans apporter de solution... sans parler de la personne qui parle de réfugiés. Comparer des êtres humains à des animaux c'est complètement idiot.
Arrêtez de juger l'agacement de ceux qui ramassent "vos" crottes, Erick si vous avez des alternatives donnez les. Merci

dominguez, le 23/07/2016

Merci

mielle eliane, le 22/07/2016

un chat ne peut pas recevoir l’éducation d'un chien,chère madame!vous vous fatiguée nullement pour les barbelés,
mais d'avantage pur le ramassage des crottes?Le travail vous empêche de vaporiser mais il ne vous empêche pas vos méthodes cruelles!je vous souhaite d'être envahie par les souris!Ce n'est plus une terrasse que vous avez, mais un parc! quelle tristesse des gens comme vous........

Camille, le 21/05/2016

Chère Myriam je me suis inscrite au site pour ne répondre qu' à votre commentaire!!! J' ai une terrasse avec quelque mètres carre de jardin et je suis fatiguée de ramasser les déjections des chats des voisins toute les semaines. J'ai choisis de ne pas avoir de bêtes pour ne pas m'embêter avec les crottes ce n'est certainement pas pour ramasser celles des chats du quartier! J'ai d'abord essayer les méthodes " douces" ( orange, poivre répulsif bio) mais comme j'ai un travail je ne peux pas vaporiser après les averses!!! = inefficace. J'ai donc employé la méthode " barbelé" caché sous les copeaux de bois= ça a marche deux ans. Comme c'est devenu inefficace je passe à la méthode extra forte ultrasons et ammonique! (Je songe à m'acheter un pistolet à bille!!) pour conclure chère Myriam si on choisis d'avoir des bêtes on gère les désagréments jusqu'au bout! ( trop facile de laisser son chat dehors lorsque l'on habite en ville!) c'est valable pour les crottes de chien sur les trottoirs!

myriam, le 18/05/2016

Je suis choquée de lire vos conseils d'utiliser des répulsifs douloureux, voire toxiques pour éloigner des chats. Ces animaux méritent de la considération et un minimum de respect.
Si je vous dis que mes voisins font du bruit et me polluent avec leurs déchets qui bouchent le vide-ordure, les puanteurs s'infiltrant jusque dans mon appartement vous me conseillez quoi? De les jeter par la fenêtre? (en précisant que ce n’est pas idéal car cela sera douloureux si pas fatal?)

Commenter
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.
Valider


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
JP
jean pierrard

dépannage entretien petits travaux | jean pierrard

Expert

daniel linhart

paysagiste

Expert

EB
eric bigot

expert bâtiment

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Produits



Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.

Liens rapides