Les plantes aromatiques sur balcon

Bien qu'un balcon soit un petit espace, il est largement suffisant pour cultiver des plantes aromatiques. En plus de pouvoir agrémenter vos plats, d'aromates frais, vous pourrez aussi profiter d'un joli coin de verdure parfumé !

De nombreuses plantes comestibles sont idéales pour un mini potager : découvrez ci-dessous les 46 plantes aromatiques sur balcon répertoriées dans notre dictionnaire des plantes.

Afin de trouver la plante aromatique sur balcon la plus adaptée à vos besoins et envies, que vous vouliez agrémenter un dessert ou la faire infuser, pour un balcon exposé au soleil ou à l'ombre, utilisez notre service Trouver une plante.

Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour la plante aromatique qui demande peu d’entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n’ont besoin ni d’eau, ni de lumière ! Vous cherchez une plante à feuillage rouge ? On les a toutes en stock !

Agastache

Introduite en Europe comme plante d’ornement, l’agastache a très vite attiré l’attention par son parfum et son arôme marqué, qui donne au miel un goût anisé. D’abord consommées en infusion ou en thé, ses feuilles, fraîches ou sèches, ont ensuite été introduites en cuisine, parfumant crudités, salades de fruits, glaces et gâteaux, mais aussi poissons ou viandes.

Airelle rouge

Les fruits de l’airelle rouge sont de petites baies de couleur rouge de 5 à 10 mm de diamètre. En cuisine, étant donné leur goût acidulé, elles sont généralement transformées avant d’être consommées : en jus, vin ou liqueur, ou en gelées et confitures, utilisées pour accompagner du gibier ou des plats en sauce.

Alchemille

Leur nom Alchemilla proviendrait de l’utilisation faite autrefois par les alchimistes, des grandes feuilles d’Alchemilla vulgaris pour recueillir la rosée.

Utilisée traditionnellement pour usage culinaire, elle permet d’aromatiser le lait et les fromages. On utilise ses feuilles séchées pour parfumer le thé.

Aneth

L'aneth est une plante savoureuse au goût d'anis qui aromatise parfaitement les plats en sauce, les marinades et les poissons. Ses fleurs très parfumées et nectarifères embaument les jardins, balcons et terrasses.

Anis vert

Graines incontournables pour le pain d’épices et délicatement anisées pour des tisanes stimulantes, essence forte pour l’anisette ou l’ouzo (avec modération) et feuilles agréablement parfumées dans les crudités : l’anis vert a tout pour plaire !

Asclépiade

Originaire d’Amérique tropicale, d’Amérique du Nord et d’Afrique du Sud, elle pousse dans les sols bien drainés, les prairies sèches, ou au contraire dans les marécages et au bord des pièces d’eau.

Cuite, l’herbe aux perruches est comestible. Les jeunes pousses ont un goût qui se rapproche de l’asperge ; les fleurs sucrées, mélangées à du citron donnent un vin. Les rhizomes sont aussi consommés bouillis.

Badiane

Une seule espèce est cultivée, Illicium verum, originaire de Chine où elle est cultivée pour la récolte de ses fruits à vertus médicinales et culinaires. Son fruit lui a donné le nom « d’anis étoilé » très utilisé en pâtisserie et boissons aux vertus digestives.

Basilic

Le basilic est très répandu à travers le monde. Il reste profondément ancré dans la culture asiatique et dans la gastronomie méditerranéenne. Les feuilles de basilic servent d'herbe aromatique. Elles s’utilisent de préférence crues car leur arôme s’atténue à la cuisson.

Camomille romaine

Très répandue en Europe, la camomille romaine (Chamæmelum nobile ou Anthemis nobilis), appelée aussi camomille noble ou camomille officinale, fait partie des plantes favorites de la panoplie de l’herboriste. On retrouve encore son usage en cuisine ou en cosmétologie.

La camomille est amère, aromatique, stimulante et tonique.

Capucine

La capucine est une fleur comestible, très facile d'entretien, qui fleurit tout l’été. Grimpante ou naine, elle trouve sa place partout au jardin et sur les balcons. Elle est aussi utile au potager car elle éloigne les pucerons des légumes.

Elle possède des fleurs et un feuillage riche en vitamine C. Ses fruits peuvent être utilisés à la place des câpres.

Carvi

Le carvi est très rustique. Il se plaît aussi bien en pleine terre – au potager ou en massif – qu'en bacs ou en jardinières sur les terrasses ou les balcons.

On le cultive pour ses feuilles, sa racine et ses graines, que l'on utilise en cuisine et en médecine. Les feuilles aromatisent les salades et les potages. Les racines se consomment comme un légume. Vous pouvez les cuisiner de la même façon que les carottes.

Cerfeuil

Le cerfeuil possède des feuilles finement découpées et très tendres au parfum subtil et prononcé. Il mesure entre 0,30 et 0,70 m. Ses fleurs, en ombelles et de couleur blanche, fleurissent de mai à août.

En cuisine, le cerfeuil aromatise des plats salés, des salades, des crudités, des potages, des sauces, des légumes, les viandes et les grillades, mais aussi les poissons, les omelettes, etc.

Il est possible de le planter sur un balcon ou une terrasse.

Ciboule de Chine

Peu utilisée dans notre pays, la ciboule de Chine fait partie de la cuisine traditionnelle chinoise, où on la trouve sur tous les marchés.

Si elle s’installe surtout au potager, elle ne dépare pas au jardin d’ornement, où ses touffes bien drues et la floraison éblouissante font merveille en bordure de massif. Elle se cultive très bien en pot, à condition que le contenant, bien drainé, fasse, au minimum, 25 à 30 cm de diamètre.

Ciboulette

La ciboulette, superbe plante aromatique, se plaît dans le potager, jardin, terrasse et balcon. C'est une herbe indispensable pour relever nos plats cuisinés. Très facile à cultiver, elle possède, en outre, des vertus apéritives et digestives.

Citronnelle

Cette graminée séduit par le parfum citronné puissant de ses longues feuilles qui font merveille en infusion comme en cuisine.

La cuisine cambodgienne, thaïlandaise, indonésienne, malaisienne et de nombreux autres pays utilisent la citronnelle pour aromatiser les plats de viande, de poisson, les carris, soupes et sauces.

Bonne nouvelle : cette citronnelle tropicale peut parfaitement être cultivée sous nos climats !

Coriandre

La coriandre est une herbe aromatique au feuillage finement découpé. Ses fleurs, d'un blanc pur, donnent des petits fruits en fin de saison.

Cette plante est connue depuis la haute Antiquité principalement au niveau des feuilles et des graines dans la cuisine asiatique, orientale et indienne. Les graines assaisonnent les plats cuisinés tandis que les feuilles tendres parfument plus particulièrement les salades.

Cresson de jardin

Le cresson de jardin est une plante bisannuelle et rustique. C’est un légume-feuille aux branches ramifiées. Ses feuilles caduques, d’un vert sombre et brillant, sont disposées en rosette.

Il se consomme aussi bien cru que cuit, en salade, en accompagnement de plats ou en potage. Son goût acidulé, légèrement poivré, est proche de celui du cresson de fontaine, mais en plus piquant. C’est un légume riche en fer, en zinc et en vitamines A et C. Les fleurs sont utilisées comme aromates dans le vinaigre.

Cresson de Para

Le cresson de Para (Acmella oleracea, syn. Spilanthes oleracea), de la famille des Astéracées, est une annuelle aromatique et condimentaire, de 10 cm de haut, à tiges étalées, couchées sur le sol, et à feuilles oblongues, légèrement dentelées.En France, on peut le classer parmi les légumes oubliés car très peu de jardiniers le cultivent, et lorsqu’il est consommé, c’est comme plante aromatique.

Cumin

La saveur très aromatique, poivrée et légèrement âcre des graines de cumin a forgé son succès. Il fait partie des épices majeures et est utilisé dans de nombreuses cuisines dans le monde.Ses vertus thérapeutiques en font également une plante intéressante pour stimuler l’appétit et combattre les troubles digestifs.

Estragon

L'estragon fait partie des fines herbes indispensables dans nos jardins. Facile à cultiver, il s'adapte aussi en pot et trouve ainsi sa place sur les balcons ou terrasses. Son parfum très agréable aromatise de nombreux plats en sauce et les salades.

Gingembre

D’origine asiatique, le gingembre est connu depuis l’antiquité pour son rhizome aromatique aux mille vertus, aussi bien condimentaires que thérapeutiques. Si cette plante n’est pas rustique, il est possible de la cultiver en pot.

Hysope

L’hysope est l’une des plus jolies plantes aromatiques que vous pouvez cultiver dans votre jardin ou sur votre balcon. De plus, elle vous permet de faire de délicieuses infusions facilitant les digestions difficiles et de relever agréablement le goût de certains plats.

Laurier sauce

En cuisine, ses feuilles très aromatiques sont utilisées en cuisine pour parfumer de nombreux plats et sauces. Employé en infusion, il est aussi excellent pour la digestion. On peut faire des bouquets garnis avec le laurier sauce accompagné de thym, de romarin et de persil.

On peut le planter dans un grand pot ou un grand bac pour orner les balcons ou les terrasses.

Lierre terrestre

Les tiges et les fleurs du lierre terrestre sont comestibles et possèdent des propriétés apéritives, diurétiques, stimulantes et toniques. Ses fleurs ont un goût sucré qui relève agréablement les salades et les soupes (excellentes en mariage avec des champignons, autre produit du sous-bois).

En pot sur le balcon ou en jardinière suspendue, associez-le avec du lierre grimpant ou des géraniums vivaces, son effet retombant est très décoratif.

Marjolaine

Aromatique vivace, très parfumée, à ne pas confondre avec l'origan, la marjolaine est utilisée en cuisine, en tisane, en inhalation et en aromathérapie.

La marjolaine est un aromate très prisé en cuisine pour la qualité de son parfum. Comme le thym, on la met en fin de cuisson pour ne pas altérer son arôme

Matricaire

La matricaire est cultivée pour son aspect de pâquerette et ses usages médicinaux, mais aussi culinaires ou cosmétiques.

De nos jours, c’est d’elle principalement qu’on extrait l’huile essentielle de camomille et qu’on utilise en cosmétique, car sa récolte coûte nettement moins cher. De plus, en infusion, la matricaire est moins amère que la camomille romaine.

Mélisse

Cette plante est d’une culture si aisée qu’elle accepte bien, et pour longtemps, d’être installée dans un pot, à condition d’être divisée régulièrement. Plantez-la seule, comme la menthe, sinon elle grignote très vite ses voisines.

La saveur de la mélisse, union délicate de citron et d’une pointe de menthe, accommode aussi bien des plats salés que des desserts, sans oublier les boissons.

Menthe

La menthe est surtout utilisée en cuisine pour aromatiser les sauces, les boissons, les desserts, les salades de fruits, les compotes, mais aussi les viandes, les poissons ou le taboulé.

La menthe étant très vite envahissante, il est conseillé de la cultiver en pot.

Myrte

Arbuste chargé d’histoire, le myrte apporte un parfum de Méditerranée bien au-delà de sa zone d’origine. Chez lui, tout est parfumé. Sans entretien et jamais malade, il se cultive aussi bien en pleine terre qu’en bac, sur la terrasse ou le balcon.

En cuisine aussi le myrte est très apprécié, surtout en Corse et en Sardaigne. On y fabrique une liqueur avec les fruits, la myrte (seul cas où ce nom est féminin !), aux vertus stomachiques, qui se déguste glacée après le repas, mais aussi des vins apéritifs, de l’alcool, de la gelée…

Origan

L'origan est une plante aromatique utilisée plus particulièrement dans la cuisine italienne et principalement dans la pizza, mais aussi pour les potages et les ragoûts. Facile à cultiver et très mellifère, elle a aussi des propriétés médicinales.

L'origan aromatise aussi la charcuterie, le riz, les vinaigres. Leur saveur est un peu amère, poivrée et piquante.

Oseille

Ses feuilles se consomment cuites ou crues, en légume, en potage, en sauce et aussi pour accompagner l'omelette ou le saumon. L'oseille doit être cuite de préférence dans un récipient en inox car elle est très acide. Cultivée en terrain sec, la saveur de l'oseille est plus acidulée.

Pavot

Ses nombreuses qualités le font utiliser pour la décoration des jardins, mais aussi en cuisine et comme plante médicinale.

Les graines de pavot bleues sont employées sur certains pains spéciaux et aussi sur divers biscuits apéritifs auxquels elles confèrent un goût de noisette. On utilise aussi les graines de pavot blanches comme liant de certaines sauces telles que des sauces au curry.

Persil

Plat ou frisé, le persil est une savoureuse plante aromatique qui agrémente nos plats cuisinés et nos salades. Très facile à cultiver, on peut aussi l'utiliser en accompagnement pour parfumer les crustacés et les grillades.

On peut l'installer en bac, pot ou jardinière sur le balcon ou la terrasse, voire à l'intérieur de la maison près de la fenêtre.

Pimprenelle

La pimprenelle possède un petit goût de concombre et de noix verte, avec une pointe d’amertume et d’astringence. Utilisez les jeunes feuilles fraîches, car le séchage détruit leur goût délicat. La pimprenelle est également intéressante pour sa richesse en vitamine C.

Pourpier

Le pourpier sauvage est aussi bon à déguster que le pourpier amélioré, que l’on sème au potager. Cette plante sauvage comestible se rencontre en France surtout dans le Midi et les zones situées près du Littoral atlantique et de la Manche.

Même si les déguster crues est le meilleur moyen de profiter de leur tendre texture, vous pouvez les cuire : elles se préparent de toutes sortes de façons : en potage, sautées, braisées, dans les gâteaux d’herbes, en quiches… Leur texture mucilagineuse épaissit les sauces.

Romarin

Le romarin est une plante très aromatique qui agrémente particulièrement les grillades de viandes et de poissons. Sa ravissante floraison de couleur bleue et blanche en passant par le rose décore magnifiquement balcons, terrasses et jardins.

Sarriette

La sarriette est une plante condimentaire, médicinale, très odorante. Elle agrémente parfaitement les salades, les crudités, les sauces, les viandes ou les légumes. Elle est facile à cultiver au jardin ainsi que sur les balcons ou les terrasses.

Sauge officinale

En cuisine, les feuilles de la sauge officinale servent à assaisonner les poissons, les volailles, les ragoûts, les viandes, les potages, les sauces, les farces mais aussi les légumes ou la charcuterie. On ajoute les feuilles de préférence en fin de cuisson.

Elle s'adapte à la culture en pot, bac ou jardinière pour orner les balcons ou les terrasses.

Souci

Le souci, originaire d'Europe méridionale, fait partie de la famille des Astéracées. Au Moyen-âge, on trouvait généralement cette fleur dans les jardins des curés.

Ses feuilles et ses fleurs sont comestibles. Elles peuvent agrémenter des salades ou des décorations de sorbet.

Stévia

La stévia est une plante de culture plutôt facile, en pot comme en pleine terre.

Les feuilles fraîches ou séchées de cette plante remplacent le sucre, sans ses inconvénients. Selon les goûts, on peut sucrer son café où les desserts avec une ou deux feuilles seulement car son pouvoir sucrant est étonnant, bien supérieur à celui du sucre. Elles sont exquises, ciselées, dans une salade de fruits.

Tanaisie

Décorative autant qu’aromatique, la tanaisie est l’amie du jardinier.

Les feuilles peuvent aussi être utilisées comme condiment.
 Quelques fragments permettent de parfumer desserts, gâteaux, liqueurs, crèmes.
Utilisée à petite dose, elle donne une touche originale aux salades, sauces ou encore aux viandes braisées. Les Anglais parfument traditionnellement le pudding de Pâques avec de la tanaisie.

Thym

Avec sa saveur légèrement piquante, il est un aromate indispensable en cuisine. Les feuilles, fleurs et jeunes pousses sont très utilisées dans la cuisine provençale. On emploie le thym frais pour les sauces ou le thym séché pour parfumer les grillades de viande et de poisson, les courts-bouillons, les marinades, les farces ainsi que les légumes d'été.

Verveine citronnelle

La verveine citronnelle, sous-arbrisseau à parfum de citron, est peu rustique car elle est née au Pérou et au Chili. Mais la culture en pot, à protéger en hiver, lui convient bien : elle s’y développe vite, atteignant presque 1 m de hauteur dans l’année.

Les feuilles fraîches ou sèches, à la saveur très fine, citronnée, aromatisent les poissons, les sauces, les marinades, les volailles, les farces, les pâtisseries, l’huile, le vinaigre. Ciselez-les très finement dans les salades de fruits. Faites-les infuser dans du lait chaud, afin de concocter d’exquis desserts.

Violette

La violette s'adapte partout en France. C'est une plante vivace de la famille des Violacées comme la pensée, mais beaucoup plus rustique que cette dernière.

La fleur de violette est employée en confiserie. Elle peut aussi se consommer cuite ou crue en mélange dans les salades.

Trouvez la plante aromatique sur balcon parfaite !

Affinez votre recherche en fonction de l’ensoleillement, du climat de votre région ou de la rusticité grâce à notre service Trouver une plante !

Aussi dans la rubrique :

Choix des plantations

Sommaire